Agence internationale de l'énergie atomique de l'ONU (AIEA)
L'atome pour la paix… Fondée en 1957 en tant qu'agence autonome de l'ONU, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'engage en faveur de l'utilisation sûre et pacifique de l'énergie nucléaire. Elle est la principale organisation internationale indépendante visant à promouvoir la sûreté de l'énergie nucléaire.
Créée en 1957 comme autorité de l'ONU, cette organisation qui siège à Vienne compte aujourd'hui 143 Etats-membres. Elle coordonne la sûreté nucléaire dans le monde, offre son soutien lors de l'élaboration de lois et d'accords, encourage les échanges d'information, développe des normes de sûreté uniformes et fournit des experts chargés de contrôler la sûreté d'exploitation de centrales nucléaires. L'AIEA a par ailleurs mis au point toute une série de normes en matière de radioprotection, de transport de substances radioactives et d'évacuation de déchets radioactifs. Pour ce faire, l'organisation collabore étroitement avec des institutions nationales et internationales, notamment avec l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), fondée en 1958.
L'AIEA a son siège principal à Vienne. Elle gère des bureaux régionaux à Genève, New York, Toronto et Tokyo. L'organisation exploite ou soutient des centres de recherche et des laboratoires scientifiques à Vienne et à Seibersdorf (Autriche), à Monaco et à Trieste (Italie).