Vers page d'accueil Vers navigation principale Vers contenu principal Vers formulaire de contact Vers formulaire de recherche
energienucleaire.ch
Case postale
4601 Olten, CH
+41 62 205 20 10,
info@swissnuclear.ch

Concept de gestion des déchets

Les différents types de déchets radioactifs représentent – selon leur composition – un danger potentiel pour quelques centaines, voire quelques bonnes centaines de milliers d’années. Ils doivent donc être stockés de façon à protéger en toute fiabilité sur une très longue période l’homme et l’environnement.

Les dépôts en couches géologiques profondes satisfont aux énormes contraintes qu’impose cette sécurité à long terme. Les concepts de gestion des déchets, dont la sécurité repose sur la surveillance ininterrompue par l’homme, ne sont plus compatibles avec de telles contraintes. Le Parlement helvétique a donc, dans la loi sur l’énergie nucléaire, imposé pour la Suisse les dépôts en couches géologiques profondes pour tous les types de déchets radioactifs.

Stockage dans les profondeurs du sol

Les spécialistes internationaux sont depuis longtemps unanimes: le stockage des déchets radioactifs dans des roches appropriées situées à grande profondeur est la méthode de gestion des déchets la plus sûre. La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a démontré la faisabilité en Suisse de la gestion des déchets dans un dépôt en couches géologiques profondes dans le respect des prescriptions de la loi sur l’énergie nucléaire. Après sa vérification minutieuse par des spécialistes suisses et étrangers, le Conseil fédéral a approuvé en 2006 cette démonstration de faisabilité du stockage final pour tous les types de déchets radioactifs.

Deux dépôts en couches géologiques profondes sont prévus: l’un pour les déchets hautement radioactifs (DHR) et un pour les déchets faiblement et moyennement radioactifs (DFMR). Dans l’idéal, les deux dépôts se trouveront sur le même site, considéré comme étant le plus sûr (dépôt combiné). Pour en savoir plus sur la recherche des sites pour les dépôts en couches géologiques profondes, cliquez ici.

ZeitZumHandeln
On distingue plusieurs types de déchets radioactifs qui doivent être traités différemment avant de pouvoir être stockés dans des dépôts en couches géologiques profondes (Photo : Nagra)

Le concept de gestion des déchets de la Suisse prévoit que les déchets hautement radioactifs fassent d’abord l’objet d’un stockage intermédiaire, dans un premier temps dans les bassins de désactivation des centrales nucléaires, puis dans le dépôt intermédiaire Zwilag, à Würenlingen, où ils refroidiront pendant une quarantaine d’années au cours desquelles leur radioactivité diminuera également. Les déchets faiblement et moyennement radioactifs seront également déposés à «Zwilag». Une grande partie y sera traitée et conditionnée pour le stockage final. Ces déchets ne nécessitent pas de période de refroidissement et peuvent à tout moment être directement stockés dans un dépôt en couches géologiques profondes.

Tiefenlager Quelle Nagra 2022

 

Condamnation des dépôts en couches géologiques profondes…

Outre la sécurité, les dépôts en couches géologiques profondes offrent un avantage supplémentaire: ils peuvent être définitivement condamnés après le stockage des déchets radioactifs et ne nécessitent alors plus aucune surveillance. A 500 à 900 mètres de profondeur, les déchets radioactifs sont si éloignés et si bien isolés de l’espace de vie des humains que l’on peut sans crainte les oublier, indépendamment des évolutions sociales et climatiques qui se produisent à la surface de la Terre. Les générations futures seront libres de surveiller le dépôt en couches géologiques profondes ou de le condamner afin de contribuer à la sécurité à long terme.

Tiefenlager Behälter Stollen Nagra
Plusieurs barrières techniques et géologiques permettent de condamner un dépôt en couches géologiques profondes. Ainsi, personne n’accède plus aux déchets radioactifs, qui restent enfermés en toute sécurité dans les galeries du dépôt. (Photo : Nagra)

…après une phase de surveillance et de récupération

En vertu de la loi sur l’énergie nucléaire, un dépôt en couches géologiques profondes doit, en principe, être construit de façon telle que les déchets radioactifs puissent, si nécessaire, être récupérés sans de trop grandes difficultés avant une condamnation définitive des installations. Cette option de récupération doit être maintenue pendant un certain temps pour permettre un recyclage en cas de besoin – car les éléments combustibles usés contiennent encore beaucoup d’uranium et de plutonium susceptibles d’être utilisés pour tenir compte d’éventuelles futures avancées technologiques dans la gestion des déchets.

Après le stockage des déchets, le dépôt en couches géologiques profondes sera donc surveillé pendant au moins une cinquantaine d’années. A un moment donné, le Conseil fédéral ordonnera de procéder aux opérations de condamnation définitive. Ensuite, il pourra ordonner une poursuite de la surveillance pendant une durée limitée. Dans cette perspective également, les exploitants des centrales nucléaires alimentent un fonds qui comporte 40 millions de francs pour le dépôt des DMFR et 50 millions de francs pour le dépôt des DHR.

Des dépôts en couches géologiques profondes créés à l’étranger

Pour les déchets faiblement et moyennement radioactifs, des douzaines de dépôts finaux sont actuellement en service dans le monde entier. Les dépôts en couches géologiques profondes pour les déchets hautement radioactifs ne seront cependant nécessaires que dans quelques décennies. Certains pays, comme la Finlande ou la Suède, ont déjà déterminé les sites et lancé les travaux de construction de dépôts destinés aux déchets hautement radioactifs.

Enlagerstollen OKALO web
Le dépôt en couches géologiques profondes de Finlande: OKALO (Photo: Posiva)

Comment faire et où?

La Nagra a montré qu’il serait possible de construire des dépôts en couches géologiques profondes sûrs pour tous les types de déchets radioactifs dans les couches d’argile à Opalinus présentes dans le nord de la Suisse.

La question de savoir comment les déchets radioactifs pouvaient faire l’objet d’une gestion durable en Suisse a obtenu une réponse. Actuellement, la question décisive est de savoir ces dépôts en couches géologiques profondes seront construits.

KKM1292 web

La désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg

La propriétaire de la centrale (BKW SA) nous explique comment se déroulera la désaffectation.

Zwilaf SMA Fässer

Nagra : Gestion des déchets

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a déposé le programme de gestion des déchets 2016 auprès de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Plus d’informations