Vers page d'accueil Vers navigation principale Vers contenu principal Vers formulaire de contact Vers formulaire de recherche
energienucleaire.ch
Case postale
4601 Olten, CH
+41 62 205 20 10,
info@swissnuclear.ch

Agence internationale de l'énergie de l'OCDE (UEA)

Auparavant, les activités de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de l'OCDE se référaient essentiellement au pétrole en tant qu'agent énergétique. Mais en réponse aux changements climatiques, l'AIE s'engage aujourd'hui en faveur de la sécurité de l'approvisionnement, du développement économique et de la durabilité dans le domaine énergétique.

L'AIE de l'OCDE conseille ses 26 Etats-membres, dont la Suisse, sur toutes les questions relevant de la politique énergétique. L'organisation a vu le jour pendant la crise pétrolière des années 1973/1974. Sa tâche première consistait alors à coordonner les activités internationales en période de pénurie de pétrole. Mais les changements survenus sur le marché de l'énergie ont entraîné l'évolution des tâches dévolues à l'organisation : ses objectifs se concentrent aujourd'hui sur la sécurité de l'approvisionnement, sur le développement économique et la durabilité. Un des départements de l'AIE est chargé de calculer les émissions effectives de CO2 de tous les agents énergétiques.
 
L'AIE a son siège à Paris et est dirigée par Fatih Birol.