Vers page d'accueil Vers navigation principale Vers contenu principal Vers formulaire de contact Vers formulaire de recherche
energienucleaire.ch
Case postale
4601 Olten, CH
+41 62 205 20 10,
info@swissnuclear.ch

Laboratoire souterrain du Grimsel

Conformément aux exigences contenues dans la loi fédérale sur l'énergie nucléaire, les dépôts de stockage final pour déchets radioactifs doivent être construits dans des couches géologiques situées à très grande profondeur. C'est pourquoi un laboratoire souterrain aménagé dans de la roche cristalline est exploité depuis plus de vingt ans dans une galerie au Grimsel. Des recherches très poussées ont démontré à la Nagra que ce type de roche permet le stockage sûr de déchets nucléaires de haute activité.

Grimsel

Le laboratoire souterrain du Grimsel, dans le canton de Berne, permet à la Nagra de recueillir des données précieuses en vue de la construction et de l'exploitation d'un dépôt de stockage final. Les essais qui y sont menés sont destinés à dégager dans les moindres détails les propriétés et le comportement des roches cristallines. Celles-ci assurent un stockage sûr des déchets hautement radioactifs. C'est le constat scientifique auquel a abouti la Nagra en 2002, constat confirmé par le Conseil fédéral en juin 2005 au terme d'études approfondies conduites par des experts nationaux et internationaux. La faisabilité technique de l'aménagement, dans notre pays, d'un dépôt de stockage final pour déchets hautement radioactifs est ainsi confirmée.

Dans son laboratoire souterrain du Grimsel, la Nagra collabore avec des organisations internationales de renom :

  • Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe (BGR, Allemagne)
  • University of Helsinki – Laboratory of Radiochemistry (HYRL, Finlande)
  • Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA, France)
  • National Institute of Advanced Industrial Science and Technology / Research Center for Deep Geological Environments (AIST, Japon)
  • Empresa Nacional de Residuos Radiactivos (ENRESA, Espagne)
  • Nuclear Research Institute (NRI, République tchèque)