La centrale nucléaire de Mühleberg
La centrale nucléaire de Mühleberg a été en service de 1972 à 2019. Sa production annuelle de courant couvrait près de 5% des besoins suisses totaux en électricité et contribuait de manière substantielle à la sécurité d'approvisionnement et à la stabilité du réseau dans l’ouest de la Suisse. BKW Énergie SA a exploité l’installation jusqu’au 20 décembre, date à laquelle elle l’a définitivement mise à l’arrêt.
Mühleberg : en bref
La centrale nucléaire de Mühleberg est située dans le bassin supérieur de l’Aar, à proximité de Berne, grand centre de consommation. Avant d’être arrêtée, l’installation était utilisée pour couvrir la charge de base: elle produisait de l’électricité 24 heures sur 24, à une puissance constante, exception faite de deux à quatre semaines en été, lorsque la centrale était arrêtée pour la révision annuelle et le renouvellement du combustible.
Dans les centrales thermiques, la turbine à vapeur est refroidie pour améliorer le taux d’efficacité et augmenter la production d’électricité. À Mühleberg, ce refroidissement était effectué avec les eaux de l’Aar, ce qui rendait donc une tour de refroidissement superflue. L’installation couvrait environ 5% des besoins suisses totaux en électricité. Malgré l’arrêt de l’installation, la centrale nucléaire de Mühleberg restera un employeur important de la région durant toute la période de démantèlement.
En octobre 2013, BKW avait décidé de mettre hors service le réacteur pour des raisons entrepreunariales. Le projet de désaffectation a été lancé entretemps. Pour ce faire, BKW avait remis la demande de désaffectation aux autorités le 18 décembre 2015. À l’issue d’un examen favorable de l’IFSN à l’automne 2017, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a remis sa décision de désaffectation en juin 2018. Le fonctionnement de puissance de la centrale nucléaire de Mühleberg a cessé le 20 décembre 2019.
Mühleberg : chiffres et faits
En service depuis | 1972 |
Type de réacteur | réacteur à eau bouillante |
Puissance nominale | 390 MW bruts, 373 MW nets Production totale nette d'électricité par an: ev. 3 000 GWh |
Propriétaires et exploitants de la centrale nucléaire de Mühleberg
Propriétaires | BKW AG |
Société exploitante | BKW AG |
Désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg
Fin 2019 la centrale nucléaire de Mühleberg sera arrètée définitivement. Ensuite la déaffectation commencera.
Apprenez plus sur les étappes de la déasaffectation
Informations actuelles sur la centrale nucléaire de Mühleberg
Discussion autour la centrale nucléaire de Mühleberg