Vers page d'accueil Vers navigation principale Vers contenu principal Vers formulaire de contact Vers formulaire de recherche
energienucleaire.ch
Case postale
4601 Olten, CH
+41 62 205 20 10,
info@swissnuclear.ch

Centre de stockage intermédiaire Zwilag

L'évacuation des déchets nucléaires ne se limite pas au seul stockage sûr dans un dépôt en couches géologiques profondes. Ce n'est là que la fin du processus - en quelque sorte « le point sur le i ». Le stockage final est précédé d'un processus comprenant plusieurs étapes: ramassage et inventaire des déchets radioactifs, traitement et conditionnement sous une forme se prêtant au stockage final. Les installations ultramodernes de Zwilag, à Würenlingen, sont également destinées au refroidissement des assemblages combustibles usés et des déchets hautement radioactifs. 

Zwilag Luftaufnahme

Celui qui produit des déchets radioactifs est responsable de leur évacuation sûre: telle est l'exigence du législateur. Les sociétés exploitantes des cinq centrales nucléaires suisses sont unanimes :  ils veulent et peuvent assumer cette responsabilité. La solution doit être porteuse d'avenir et optimale pour l'homme et l'environnement. D'où, dans les années quatre-vingt, la décision des exploitants de centrale nucléaire de construire un dépôt de stockage intermédiaire qui servirait au traitement des déchets faiblement radioactifs et à leur conditionnement sous une forme se prêtant au stockage final. 

A l'instar de toutes les autres installations nucléaires, le centre Zwilag – ainsi nommé pour désigner le dépôt de stockage intermédiaire – est soumis à une procédure d'octroi d'autorisation complexe. Les citoyens de Würenlingen se prononcent eux aussi en faveur du projet. La procédure prend fin au bout de six ans et la mise en chantier démarre en 1996. La construction de cette installation de pointe prend trois ans et demi et coûte 500 millions de francs. La mise en exploitation se fait par étapes à partir de 2001. Depuis, le centre Zwilag draine des experts en gestion nucléaire du monde entier. 

2018 Zwilag Plasmaofen

Zwilag, en bref

Depuis que des centrales nucléaires sont exploitées en Suisse, tous leurs déchets radioactifs sont collectés, inventoriés et placés sous très stricte surveillance. Les déchets sont conservés dans des locaux et des conteneurs de stockage spéciaux, dans l'enceinte même des centrales. Depuis 2001, les assemblages combustibles usés et autres déchets nucléaires sont transportés, dans le cadre d'opérations successives, au centre Zwilag à Würenlingen. 

Würenlingen est un lieu d'implantation optimal, car situé à proximité de trois des cinq centrales nucléaires suisses. Cela raccourcit d'autant les distances de transport. Les installations de traitement des déchets combinées à l'entreposage intermédiaire assurent que le groupement, le traitement, l'emballage et la surveillance des déchets se déroulent dans les meilleures conditions. Le centre Zwilag comprend les installations de traitement des déchets, les bâtiments de stockage, des installations auxiliaires ainsi qu'une station de transfert rail-route. Le dépôt intermédiaire traite les déchets produits non seulement par les centrales nucléaires mais encore par la médecine, l'industrie et la recherche.

Unique en son genre dans le monde, le four à plasma de Zwilag est porteur d'avenir : les déchets légèrement radioactifs y sont décomposés à très haute température, fondus et coulés dans une masse de verre. Cela ne diminue en rien la radioactivité  mais l'opération en vaut la peine : le volume des déchets est réduit, ce qui améliore leur aptitude au stockage final. 

Zwilag ne stocke pas seulement les déchets de faible et de moyenne activité, mais sert aussi à l'entreposage des déchets hautement radioactifs et des assemblages combustibles usés. Ces déchets sont emballés dans des conteneurs en acier dont le poids peut atteindre 140 tonnes et qui sont en même temps utilisés pour le transport. Ces emballages résistent aux sollicitations les plus extrêmes. Ils protègent les déchets et les assemblages combustibles contre les chutes d'avion, les séismes, les incendies, etc. Les types de conteneurs utilisés sont au bénéfice d'une licence accordée par les autorités. L'étanchéité des emballages est contrôlée en permanence, tout comme celle des dépôts de stockage. Les transports de matières radioactives sont, eux aussi, assujettis à la surveillance la plus stricte de la part des autorités.

Zwilag : chiffres et faits

Construction de 1996 à 2000 
En exploitation depuis    2000
Coûts de construction 500 millions CHF

La branche nucléaire est l'un des rares secteurs industriels à internaliser d'emblée les coûts de la gestion intégrale de ses déchets dans le prix de revient de son produit. En d'autres termes, le prix du courant englobe déjà le coût de gestion des déchets radioactifs. Le prix de revient d'un kilowattheure d'électricité nucléaire équivaut en Suisse à 5 centimes environ, dont une part de 1,1 centime sert à couvrir les coûts de l'évacuation des déchets ; de cette part, un cinquième à peine est lié au stockage intermédiaire.

Propriétaires et exploitants de Zwilag

La Zwischenlager Würenlingen SA (Zwilag) est une société par actions qui appartient aux sociétés exploitantes des centrales nucléaires suisses. Le capital-actions est réparti en proportion de la puissance des centrales :

10,7% BKW SA, Berne
31,2% Centrale nucléaire de Gösgen-Däniken SA, Däniken
 
33,8% Centrale nucléaire de Leibstadt SA, Leibstadt
24,3%

Axpo SA, Baden

Visite de Zwilag

Les groupes de visiteurs sont les bienvenus au centre Zwilag. Il est possible de combiner la visite de Zwilag avec Axporama et la centrale nucléaire de Beznau.