La société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (NAGRA)
L'aménagement de dépôts de stockage final est techniquement possible en Suisse : en 1988 déjà, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) avait apporté la preuve scientifique de la faisabilité technique d'un dépôt de stockage final pour déchets faiblement et moyennement radioactifs dans certaines couches géologiques de notre pays.
La Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) est le centre de compétences techniques de Suisse pour l’évacuation des déchets radioactifs dans des dépôts en couches géologiques profondes. Créée en 1972, la société qui a son siège à Wettingen a été fondée conjointement par les exploitants des centrales nucléaires suisses et par la Confédération.
C'est sur mandat des centrales nucléaires que la Nagra actualise et gère l'inventaire des déchets radioactifs. Elle exploite dans le massif du Grimsel son propre laboratoire souterrain. Le laboratoire souterrain du Mont Terri lui sert de lieu pour d'autres travaux consacrés à la roche sédimentaire «Argiles à Opalinus».
Pour d'autres informations concernant la Nagra, cliquez ici.