Vers page d'accueil Vers navigation principale Vers contenu principal Vers formulaire de contact Vers formulaire de recherche
energienucleaire.ch
Case postale
4601 Olten, CH
+41 62 205 20 10,
info@swissnuclear.ch
20.12.2022

L'énergie nucléaire est une technologie clé

Le Dr Martin Maiwald dirige le laboratoire de chimie de la centrale nucléaire de Leibstadt. Qu'est-ce qui lui plaît dans son travail ?

L'énergie nucléaire est une technologie clé

Martin, qu'est-ce qui t'a donné envie de travailler dans une centrale nucléaire ?
J'ai grandi dans le Haut-Rhin, où tour le monde connait la centrale nucléaire de Leibstadt. Sur le chemin de l'école à Waldshut, je passais tous les jours devant la centrale nucléaire. Lorsque mon père a travaillé comme collaborateur externe à la KKL pendant les révisions et les campagnes de transfert de combustible et qu'il en a fait le compte rendu à la maison, il a éveillé mon intérêt pour le secteur nucléaire. Pendant mes études de chimie, j'ai eu la possibilité de me spécialiser dans le domaine de la radiochimie/chimie nucléaire. C'est ainsi que je me suis ouvert la voie pour travailler un jour dans le secteur des centrales nucléaires, ce que je fais depuis 2021. 

Qu'est-ce qui est spécial et particulier dans ton travail quotidien à la centrale nucléaire ?
Les tâches d'un chimiste dans une centrale nucléaire sont très variées. Mes tâches quotidiennes vont de la surveillance des installations à la surveillance de l'environnement, en passant par le contrôle de la qualité des produits d'exploitation les plus divers, comme les produits chimiques de grosse production ou les huiles de lubrification et de stockage. Ce large éventail d'activités fait que le métier de chimiste n'est pas ennuyeux du tout. Bien entendu, la documentation et les rapports font également partie du métier.

Comment envisages-tu ton avenir professionnel ?
Je veux faire avancer le secteur nucléaire. Il est important pour moi de montrer que l'énergie nucléaire est un fournisseur d'énergie sûr et fiable et qu'elle est indispensable pour un avenir sans carbone (NetZero-CO2). Pour ce faire, j'ai pu me rendre cet été au Summer Institute de la World Nuclear University (WNU) avec d'autres jeunes spécialistes dans le nucléaire et me mettre en réseau avec de futurs dirigeants du secteur. La WNU a été pour moi le coup d'envoi de la constitution de mon propre réseau d'experts. Nous poursuivons tous le même objectif : Nous voulons assurer l'avenir de l'énergie nucléaire et apporter une contribution importante à un approvisionnement énergétique sûr et fiable de la population mondiale.

Qu'est-ce qui t'a particulièrement impressionné dans ce cours ?
En tant qu'Allemand, je connaissais surtout, par le biais des médias, la "voie allemande" en matière de tournant énergétique et de sortie du nucléaire. Comme chacun sait, la Suisse a elle aussi décidé de ne plus construire de nouvelles centrales nucléaires. Lors de la WNU, j'ai en revanche vu que dans de nombreux pays du monde, l'énergie nucléaire est considérée comme l'une des technologies clés permettant de rendre l'approvisionnement énergétique indépendant des sources d'énergie fossiles. J'ai appris que d'autres pays travaillent à plein régime sur leurs propres programmes nucléaires. L'énergie nucléaire y est perçue comme importante par le public. Et mes collègues relèvent des défis fascinants dans leurs pays respectifs.

Est-il vraiment souhaitable de faire carrière dans le monde du nucléaire alors que les centrales nucléaires sont interdites de construction en Suisse ?
D'autres pays mettent en place de nouveaux programmes nucléaires avec de grandes ambitions ou orientent leurs programmes existants pour les prochaines décennies. Cela m'a montré que notre branche n'est pas du tout à l'agonie, mais qu'elle a un très grand potentiel d'avenir. L'énergie nucléaire va de l'avant. En Suisse, nous n'avons certes qu'un programme nucléaire relativement modeste par rapport à d'autres pays en Europe et sur d'autres continents. Mais nous pouvons être fiers du travail accompli dans nos centrales nucléaires. Avec l'installation de Beznau-I, la Suisse possède la plus ancienne centrale nucléaire au monde exploitée commercialement. Les grands projets YUMOD et ERKO de la centrale nucléaire de Leibstadt, où je travaille, sont également uniques au monde. Ils montrent que nous réalisons en Suisse des travaux remarquables dans le domaine de la modernisation et de la rénovation des centrales. La très haute qualité de notre formation et le bon savoir-faire au sein du secteur nucléaire suisse font de nous des détenteurs de connaissances importants et recherchés, même au niveau international. Nous ne sommes pas près de manquer de travail en tant qu'experts en énergie nucléaire, bien au contraire.

Crois-tu que la technologie nucléaire aura encore sa place dans le monde de demain ?
Les besoins en énergie dans le monde ne cessent d'augmenter. De plus, la protection du climat exige de toute urgence toujours plus d'énergie propre et sans CO2. Dans ce contexte, l'énergie nucléaire joue un rôle clé. Elle permet d'abandonner les sources d'énergie fossiles et continue à garantir un approvisionnement en électricité fiable, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Pourtant, le potentiel de l'énergie nucléaire est loin d'être épuisé, comme j'ai pu le constater à la WNU. Ainsi, la production d'électricité n'est qu'une des nombreuses possibilités d'utiliser l'énergie nucléaire. La production d'hydrogène vert en tant que vecteur d'énergie stockable et transportable pourrait également être développée à l'aide de la technique nucléaire. C'est donc à juste titre que la technologie nucléaire occupe une place importante dans notre monde de demain.